On distingue chez l’être humain 7 corps principaux : physique (lié à la matière), éthérique (lié à la vitalité), astral (lié aux émotions), mental (lié à la pensée), causal (lié au karma), bouddhique (lié au supra-mental), atmique (corps Divin).
Les 2 derniers corps (bouddhique et atmique) ne sont accessibles que par quelques Êtres d’exception comme les Êtres réalisés. En ce qui concerne les autres corps il y a des différences.
En effet, on peut naturellement travailler sur les 4 premiers (physique, éthérique, astral et mental) au travers de certains moyens plus ou moins connus de tous tels l’homéopathie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, l’hypnose, la sophrologie, le magnétisme, le Qi Gong, etc.
Par contre, pour accéder au plan causal, il est nécessaire de passer par le canal d’un Être réalisé. Agir sur le plan causal est indispensable car c’est à ce niveau qu’intervient la notion de karma. C’est ici que naissent les causes de tout effet, c’est ici que toutes ces causes sont enregistrées ; c’est donc sur ce seul plan qu’elles peuvent être effacées. Autrement, c’est comme arracher une mauvaise herbe dont il resterait une partie de racine… La mauvaise herbe finira par repousser. C’est le principe même de l’effet papillon : un effet entraîne une cause qui, à son tour, entraîne d’autres effets…